Kangoo Club Québec tient à remercier Julie Gaudet, KJ Trainer et propriétaire de Kangoo Club Montérégie pour sa très grande contribution au développement du Kangoo Jumps au Québec et pour avoir rédigé cette FAQ https://kangooclubmonteregie.ca/questions/

LES BIENFAITS DU KANGOO JUMPS

Quels sont les bénéfices des entraînements par le saut ?
Bouger contribue largement à nous maintenir en bonne santé et améliore le moral. La liste des bénéfices associés à la pratique d’activité physique est longue. La mise à l’horaire régulière de séances de Kangoo Jumps, emballantes et exigeantes, est l’approche santé globale qu’il vous faut pour redéfinir votre silhouette dans le plaisir. Certifié à faibles impacts et reconnu pour son niveau d’intensité élevé, l’entraînement Kangoo Jumps permet l’amélioration significative et rapide de l’endurance cardiovasculaire, de l’endurance musculaire, de la coordination, de la proprioception ainsi que de la capacité du corps de réagir avec vitesse (puissance musculaire). L’entraînement Kangoo Jumps, entraînement par intervalles, est reconnu pour sa facilité à créer des adaptations physiologiques rapides favorisant ainsi une amélioration fulgurante de votre condition physique. De type « full-body », à impacts réduits de 80 %, aucun groupe musculaire n’est oublié et vos articulations sont protégés. Venez bouger sans endommager ou user prématurément votre corps et obtenez des résultats rapides tout en ressentant une MÉGA dose de plaisir grâce au saut. Venez « sauter de joie » avec nous.
Bénéfices spécifiques au Kangoo Jumps :
Protège vos genoux et articulations (jusqu’à 80 % moins d’impacts lors du jogging)
Améliore l’endurance musculaire
Facilite la perte de poids (brûle 20 % de plus de calories et stimule le système lymphatique) et aide à sculpter vos cuisses et vos fesses
Améliore la capacité cardiovasculaire (20 % plus cardio qu’une activité aérobique similaire sans botte.
Produit une sensation d’euphorie
Sécuritaire, accessible à tous et le FUN !
Restez à l’affût des articles de BLOGUE qui seront publiés mensuellement par Kangoo Club Montérégie à ce sujet.

 

Quelles sont les principales parties du corps qui seront raffermies ?
Avec Kangoo Jumps, chaque cellule de votre corps obtient une séance d’entraînement complète. Ce qui signifie qu’à chaque rebond, tous les muscles de votre corps sont raffermis simultanément. La NASA cite « L’entraînement à rebonds est la forme d’exercice la plus efficace jamais inventée par l’homme ».
Pourquoi la pratique du Kangoo Jumps est-elle si efficace pour la perte de poids ?
Démontré scientifiquement, vous dépenserez environ 20 % de plus de calories lors d’un entraînement Kangoo Jumps comparativement à un entraînement similaire faite avec des chaussures conventionnelles. Toutefois, cela seul n’explique pas les pertes de poids recensés par plusieurs individus pratiquant le Kangoo Jumps.
Le secret se trouve aussi dans la stimulation du système lymphatique : la lymphe est le liquide qui circule entre nos cellules, pour transporter les déchets et les toxines, hors de notre corps, en le gardant ainsi en bonne santé. Saviez-vous que notre corps contient cinq fois plus de liquide lymphatique que de sang ?
Cependant, le système lymphatique, qui est également le système immunitaire, ne dispose pas d’une pompe comme le cœur pour garder son liquide en mouvement. Les mouvements naturels du corps assurent la circulation de la lymphe. Si vous ne bougez pas assez, les niveaux excessifs de toxines encombreront ou empoisonneront votre système lymphatique. En excès à certains endroits, ils forceront le liquide lymphatique à se cristalliser en cellulite. Vous savez à quel point la cellulite est difficile à éliminer, alors vaut mieux prévenir ! Les exercices à rebonds Kangoo Jumps sont très efficaces pour stimuler et aider au système de pompage de la lymphe.
Le système lymphatique agit également sur votre métabolisme basal. Avec les années, le poids accumulé devient de plus en plus difficile à perdre. Des études ont montré que le taux métabolique de base, qui est la capacité du corps à brûler des calories, diminue à mesure que le système lymphatique devient moins efficace. Avec la pratique régulière du Kangoo Jumps, le système lymphatique est stimulé et le métabolisme s’améliore, favorisant le transfert accru de nutriments et d’oxygène et l’élimination des toxines du corps. Le taux métabolique de base devient de plus en plus efficace, ce qui entraîne des améliorations notables au niveau du tonus musculaire et de la gestion du poids. Une fois le métabolisme basal accéléré, vous allez brûler plus efficacement les calories, et ce, même au repos !

 

 

ACCESSIBILITÉ : Pour TOUS ? Petits et grands ? Surpoids ? Sédentaires ? Peur de perdre l’équilibre ? Difficile ? Problèmes articulaires ? Sécuritaire ?
Est-ce que la pratique du Kangoo Jumps est conseillée pour TOUS ?
Petits et grands, 6 ans et plus, faites du bien à tout votre corps. Votre poids se situe entre 45 et 300 lb et vous êtes autorisés à la pratique d’activité physique, le Kangoo Jumps est pour vous.
Par l’enseignement d’options, les classes s’adressent à tous, peu importe le niveau de condition physique des participants. Chaque mouvement de base peut être exécuté à 3 niveaux d’intensité (basse, modérée et explosive), ce qui rend le cours facilement modulable et accessible à TOUS. Ces alternatives permettront aux grands sportifs de se dépenser plus et aux personnes débutantes de s’adapter tranquillement et progressivement à l’activité.
Les cours sont très simples et faciles à suivre, même pour un débutant.

SURPOIDS : le KANGOO JUMPS, la solution : Un surplus de poids impose un stress supplémentaire aux articulations qui supportent le corps, surtout celles des hanches et des genoux. Votre poids pèse sur vos articulations, sachez que l’entraînement Kangoo Jumps est une alternative qui s’offre à vous. Le système IPS d’absorption des impacts (mini-trampoline sous la botte) permet de contrer l’effet du surpoids sur vos articulations. La pression excessive exercée par la surcharge pondérale est ainsi prise en charge lors de la compression de la botte, libérant vos articulations de ce stress important. Entraînez-vous dans le plaisir et faites-le intensément tout en vous sentant léger.

DES GENOUX QUI FONT MAL ET DES HANCHES DOULOUREUSES : le KANGOO JUMPS, la solution : Vos articulations vous font souffrir et vous êtes à la recherche d’un entraînement doux pour vos structures articulaires, essayez le Kangoo Jumps (certifié jusqu’à 80 % moins d’impacts sur vos articulations). Sachez que la sédentarité n’aide pas votre cause. L’absence d’activité physique entraîne un affaiblissement des muscles entourant les articulations douloureuses, ce qui exacerbera davantage la douleur à moyen terme. Alors, il faut bouger pour ne pas rouiller !
Si vous avez des conditions médicales particulières (voir FAQ, section CONDITIONS PARTICULIÈRES), il est de votre devoir d’en informer l’instructeur responsable du cours pour qu’il puisse bien vous guider dans l’enseignement d’options.
En règle générale, les participants devraient avoir l’avis de leur médecin avant d’entreprendre tout type de programme d’activité physique.
Est-ce difficile de se tenir en équilibre sur les bottes ? Dois-je craindre de perdre l’équilibre ? Est-ce sécuritaire ?
Perdre l’équilibre est généralement LA PEUR des participants, mais on s’y habitue en très peu de temps. Même si les bottes nous obligent à bouger constamment pour garder l’équilibre, on acquiert rapidement une confiance en nos moyens. On se surprend même à courir et à sauter après seulement quelques minutes.
Vous serez rapidement convaincu de l’aspect sécuritaire de ce produit. En raison de leur conception, les larges coquilles assurent votre stabilité. De plus, les semelles robustes et antidérapantes offrent une excellente adhésion au sol. Pour faciliter votre stabilité sur bottes et trouver votre centre de gravité, distancez les pieds un peu plus larges que les hanches. Du temps est alloué pour marcher/jogger au début de chaque cours et ainsi permettre aux nouveaux participants d’être à l’aise sur bottes avant de commencer la séance d’entraînement. Ne laissez pas la peur vous freiner, faites le saut avec nous.

 

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES : Orthèses ? Surpoids ? Femmes enceintes ? Vessie fragile ? Problèmes articulaires (genoux, hanches) ? Que disent les médecins ?
Est-ce possible d’y insérer des orthèses ?
Par leur conception au bout large et arrondi, les bottes Kangoo Jumps permettent d’accueillir facilement tous les types d’orthèses. En règle générale, il est conseillé de retirer la semelle originale noire de la doublure (feutre) et de la remplacer par votre orthèse ainsi, vous gagnerez un peu plus de place.

 

Je suis en surpoids et sédentaire, est-ce que le Kangoo Jumps est accessible pour moi ?
Oui bien sûr, le Kangoo Jumps est pour VOUS !
Un surplus de poids impose un stress supplémentaire aux articulations qui supportent le corps, surtout celles des hanches et des genoux. Votre poids pèse sur vos articulations, sachez que l’entraînement Kangoo Jumps est une alternative qui s’offre à vous pour alléger le stress vu par vos articulations. Le système IPS d’absorption des impacts (mini-trampoline sous la botte) permet de contrer l’effet du surpoids sur vos structures articulaires. La pression excessive exercée par la surcharge pondérale est ainsi prise en charge lors de la compression de la botte, libérant vos articulations de ce stress important. Entraînez-vous dans le plaisir et faites-le intensément tout en vous sentant léger.
Les personnes sédentaires et en surpoids qui désirent entreprendre un programme de mise en forme en Kangoo Jumps devraient commencer par de courtes séances de 10 minutes, à raison de 2 fois par jour. Progressivement, les séances pourront être allongées pour totaliser 30 minutes d’exercices cardiovasculaires par jour. L’utilisation régulière de vos Kangoo Jumps augmentera l’efficacité de votre métabolisme, ce qui entraînera une amélioration notable de votre tonus musculaire, une meilleure gestion du poids et un sentiment accru de bien-être. Vous obtiendrez rapidement des gains rapides et constaterez une hausse significative de votre endurance cardiovasculaire et musculaire. Au fil des séances, vous serez en mesure de vous exercer pendant plus longtemps. Comme toujours, il est important de se rappeler qu’avant un nouveau programme de conditionnement physique, vous devriez d’abord consulter votre médecin.

 

Je suis enceinte, puis-je pratiquer le Kangoo Jumps ?
L’entraînement sur bottes Kangoo Jumps n’est pas recommandé pour les femmes enceintes.

Puis-je pratiquer le Kangoo Jumps avec une vessie fragile ?
L’incontinence urinaire dite d’effort, le type d’incontinence qui provoque le plus souvent des fuites au cours de l’exercice, est causée par le simple fait de sauter. Cette action augmente la pression dans votre abdomen, libérant ainsi de petites quantités d’urine.
Les pertes urinaires surviennent lors de l’exécution de sauts à 2 pieds. De nombreux mouvements en Kangoo Jumps reposent sur l’exécution de saut à 1 pied très bien supporté par la vessie. La revue des options pour adapter les sauts à 2 pieds à votre condition particulière est faite au début de chaque séance de Kangoo Jumps. Il est important de savoir qu’il y a des solutions pour vous permettre de jouir de tous les bienfaits qui découlent de la pratique régulière du Kangoo Jumps tout en limitant les petits désagréments.
Nous vous conseillons également de vider votre vessie dans les quelques minutes qui précèdent le cours et de porter une petite protection féminine.

 

J’ai des problèmes aux genoux et aux hanches, je ressens des douleurs lors de la pratique du jogging. Est-ce que le jogging sur bottes Kangoo Jumps serait aidant ?
De nombreuses personnes aux prises avec des douleurs aux genoux ou aux hanches ont trouvé dans le Kangoo Jumps la solution. À impacts réduits de plus de 80 %, vos articulations se retrouveront protégées tout au long de vos séances d’entraînement. Pour en être convaincu, il suffit de l’essayer. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous lors d’un cours en groupe. Il est possible aussi de réserver dès maintenant un essai personnalisé avec la Trainer pour un coaching individualisé répondant à vos besoins.

 

À SAVOIR AVANT VOTRE PREMIER ESSAI SUR BOTTES

Quel type de bas me conseillez-vous ?
Portez des bas confortables, de préférence épais. Pour protéger la peau du frottement engendré par la botte, optez pour des bas longueur mi-mollet. Au besoin, pour un meilleur ajustement et un confort optimal, le port de 2 paires de bas est suggéré.
Que devrais-je savoir pour un ajustement parfait et un confort optimal ?
1 –Vous devriez chausser les bottes Kangoo Jumps en position assise pour assurer un excellent contrôle de l’équilibre lors de l’ajustement et du serrage.
2 –Avant d’insérer le pied dans la botte, assurez-vous que les sangles sont complètement retirées des boucles d’attache. Pour ce faire, poussez sur le bouton pressoir gris et maintenez-le enfoncer tout en tirant complètement la sangle hors de la glissière. Les bottes enfants Power Shoes ainsi que les bottes adultes de grandeur XS et S possèdent 2 boucles d’attache. Les bottes adultes de grandeur M, L et XL comptent 3 boucles de serrage.
3 –Lorsque vous insérez votre pied, assurez-vous que la doublure est bien en place et que ce geste n’occasionne pas de replis de doublure supplémentaire.
4 –Lorsque votre pied est en place, vous pouvez fixer solidement les boucles en plaçant la sangle dans les glissières métalliques des boutons gris.
5 –Assurez-vous de rabattre complètement les boucles en position complètement fermée. Vous devriez ENTENDRE un « clic » lorsque la fermeture de la boucle est réalisée. Utilisez votre paume au lieu de vos doigts pour consolider cette étape. Si vous n’obtenez pas le « clic », cela signifie que la courroie est trop serrée. Un dispositif de sécurité intégré dans le mécanisme empêche la fermeture de la boucle si le serrage est trop important. Relâchez légèrement la sangle et réessayez.
Autres petites recommandations générales :
– Vos orteils devraient toucher le devant de la doublure en tissu (appelée aussi feutre ou botte intérieure). Si les orteils sont un peu à l’étroit au début, la doublure s’adaptera à votre pied avec les séances.
– Veillez à ne pas trop serrer les boucles ! Les bottes Kangoo Jumps sont conçues pour assurer un soutien optimal de la cheville. Votre pied n’a pas besoin d’être très serré dans la botte. Vos orteils devraient pouvoir bouger. Par contre, un ajustement trop lousse peut être responsable de blessures aux pieds. Effectivement, dans ce cas, le frottement causé par le large mouvement du pied dans la botte couplé à l’humidité causera l’apparition d’ampoules.
– Si vos pieds semblent trop serrés, vous pouvez enlever la semelle intérieure noire comprise dans la doublure.

Quelle est la posture recommandée sur bottes Kangoo Jumps ?
— Pieds parallèles à la largeur des hanches
— Maintenir le poids au milieu de la botte
— Genoux légèrement fléchis
— Bassin neutre
— Abdominaux engagés
— Cage thoracique vers le haut
— Épaules relâchées et en rotation externe vers l’arrière
— Tête bien droite et cou allongé
Portez une attention particulière pour ne pas porter le poids vers les orteils ou vers les talons. L’élastique T-Spring au centre des coquilles de la botte Kangoo Jumps devrait toujours demeurer parallèle au sol.
Faites également attention pour exécuter les sauts de manière contrôlée.
Je viens de recevoir mes bottes Kangoo Jumps et la compression me semble très difficile, est-ce normal ?
À leur première sortie de la boîte, les bottes seront très rigides. Une période de rodage est requise. Les 15 à 30 premières minutes d’utilisation permettront d’assouplir l’élastique du système IPS (Impact Protection System). Pour accélérer la période de rodage, sautez SUR UN PIED pour 20 sauts et puis répétez sur votre autre pied. Ensuite, poursuivez avec un jogging en transférant le poids d’un pied à l’autre. Commencez par un jogging lent et augmentez l’intensité lorsque vous êtes prêt. Assurez-vous de placer en tout temps votre poids au centre des bottes et non pas sur vos orteils ou vos talons.
En rebondissant, l’énergie que vous mettez est l’énergie que vous obtiendrez en retour. Alors, n’hésitez pas à pousser dans le sol !

Comment savoir si je peux couper la bande centrale de l’élastique T-Spring : maîtrise de la technique compression/propulsion
Lors des premières séances de Kangoo Jumps, certaines personnes parviennent plus difficilement à écraser l’élastique et à jouir du rebond. Effectivement, ça prend un peu de pratique avant de bien maîtriser la technique de rebond/compression. Alors, ne vous découragez pas et continuez de pratiquer. La première étape est la compression suivie de l’extension du corps pour finir par l’atterrissage qui devient la première étape du prochain saut. Par exemple, pour exécuter des genoux hauts en alternance, levez le genou droit en sautant sur le pied gauche. Pour bien compresser la botte gauche au sol, transférez votre poids côté gauche. Ajoutez ensuite un saut sur les deux pieds. Poursuivez en levant le genou gauche tout en compressant la botte droite au sol. Terminez avec un saut à deux pieds. Quand on maîtrise cette technique, on rebondit avec beaucoup moins d’efforts, ce qui permet de se sentir plus léger. L’énergie vous sera retournée par le système de compression pour votre plus grand plaisir.
Après plusieurs séances, si la compression vous semble toujours difficile et que votre poids se situe sous les 120 lb, vous pouvez couper la bande centrale. Ne coupez pas la bande centrale à moins d’avoir un poids situé entre 100 et 120 lb.
Comment s’y prendre pour aller au sol et pour se lever du sol ?
Pour aller au sol :
Placez les pieds en position de fente. Dirigez la main à côté du genou derrière. Fléchissez le genou derrière en vous assurant que la main suive tout doucement la descente du genou et prenne appui au sol avant celui-ci. Lorsque le genou touche le sol, vous devriez observer un angle de 90 degrés aux deux genoux.
Pour se relever du sol :
Commencez par vous placer à genoux au sol. Glissez un pied vers l’avant en fléchissant le genou vers le haut afin que la semelle de la botte soit à plat sur le sol et que l’angle au genou soit de 90 degrés. Garder l’autre jambe pliée avec le genou au sol. Vous pouvez utiliser un objet solide (chaise) qui vous servira d’appui pour vous aider à vous relever tout doucement. Vous pouvez également poser vos deux mains sur le genou supérieur fléchi et poussez sur celui-ci pour vous aider à mettre le second pied à plat au sol. Commencez ensuite à marcher. Gardez la tête haute, tout en regardant vers l’avant. Les épaules au-dessus des hanches, marchez ou joggez en levant les genoux devant.

 

À LIRE AVANT D’ACHETER DES BOTTES ADULTES
Qu’est-ce qui explique le prix de certains modèles ?
Kangoo Jumps a mis sur le marché des éditions spéciales de couleur. On reconnait les éditions spéciales par la dénomination SE qui suit le nom du modèle. Les éditions spéciales se distinguent des modèles de base seulement par leur variété de couleurs, la conception de base demeure identique. Les éditions spéciales sont plus coûteuses à l’achat.
Quant à elles, les bottes PRO (200 lb et plus) sont conçues plus résistantes et plus robustes, ce qui explique leur prix plus élevé à l’achat.
Je pèse plus de 200 lb, mais je suis en processus de perte de poids, quel type de bottes me conseillez-vous ?
Si votre poids est plus de 200 lb et que la grandeur de bottes requise selon nos chartes est XS, S ou M, nous recommandons la botte Kangoo Jumps PRO qui vient avec des coquilles de résistance « heavy » et des élastiques T-Spring PRO. Les bottes Kangoo Jumps régulières XS, S et M viennent avec des coquilles de résistance « light » moins robustes et non conseillées pour les poids supérieurs à 200 lb.
Si votre poids est plus de 200 lb et que la grandeur de bottes requise selon nos chartes est L ou XL, nous recommandons la botte régulière avec remplacement de l’élastique T-Spring régulier (3 petites bandes) par un élastique PRO (2 larges bandes). Les bottes L et XL régulières sont conçues avec des coquilles de résistance « heavy » expliquant pourquoi elles peuvent être utilisées si votre poids est supérieur à 200 lb.
Vous êtes en processus de perte de poids, peu importe la botte Kangoo Jumps achetée au départ (modèle régulier XR3 ou PRO), il est possible de remplacer les élastiques T-Spring PRO (2 larges bandes) par des élastiques T-Spring réguliers (3 petites bandes) lorsque le poids passe sous les 200 lb. Comme les élastiques sont des consommables qui doivent être remplacés régulièrement (60 à 80 h d’utilisation), profitez de la prochaine maintenance pour réévaluer le type de T-Spring requis suivant votre poids.
Si votre poids se situe entre 250 lb et 300 lb, l’ajout d’un ressort métallique au centre de l’élastique PRO est requis. Cette composante, fournie lors de l’achat d’une paire de bottes modèle PRO (ou disponible comme pièce à notre boutique), n’est pas installée sur la botte.

 

Quelle est la différence entre les modèles XR3, PRO et POWERSHOES et que signifie la dénomination SE de certains modèles ?
Des 3 modèles officiels, XR3, PRO et Power Shoes, le modèle standard est le XR3. Le modèle PRO est une version plus résistante pour les adultes de plus de 200 lb et le modèle Power Shoes est destiné aux enfants et adolescents de moins de 100 livres. Pour les modèles XR3 et Power Shoes, ils existent des éditions spéciales. On reconnait les éditions spéciales par la dénomination SE qui suit le nom du modèle. Les éditions spéciales se distinguent des modèles de base seulement par leur variété de couleurs, la conception de base demeure identique. Les éditions spéciales sont plus coûteuses à l’achat.

 

D’ACHETER DES BOTTES ENFANTS
Quel est le poids minimal et maximal conseillé pour les bottes enfants PowerShoes ?
Poids maximal : 100 lb
Poids minimal : 45 lb
Comment m’assurer de l’ajustement optimal du système IPS (rebond/compression) des bottes Kangoo Jumps enfants ?
Les bottes Kangoo Jumps Power Shoes sont conçues pour les enfants ayant un poids de plus de 45 lb et de maximum 100 lb. Elles sont disponibles dans 2 grandeurs : 1-3 et 4-6. Suivant le poids de votre enfant, il est important d’ajuster le système IPS en retirant 1 ou 2 bandes au moyen d’une pince coupante.

 

MAINTENANCE
Mes boucles ferment difficilement, est-ce normal ?
Vous avez de la difficulté à rabattre complètement les boucles en position complètement fermée, utilisez votre paume au lieu de vos doigts pour consolider cette étape. Si vous n’obtenez pas le « clic », cela signifie que la courroie est trop serrée. Un dispositif de sécurité intégré dans le mécanisme empêche la fermeture de la boucle si le serrage est trop important. Relâchez légèrement la sangle et réessayez. Si cela s’avère toujours impossible, nous vous conseillons de lubrifier le mécanisme de la boucle. Lorsqu’elles sont mal lubrifiées, les boucles peuvent devenir difficiles à manipuler, et ce même si elles ne sont pas attachées serrées. Les boucles nécessitent cependant très peu de lubrification. Soulevez la boucle et frottez le crochet de métal avec une huile à base de silicone. Si, exceptionnellement, une boucle se brise, il est possible d’en faire l’achat. Veuillez nous contacter au julie@kangooclubmonteregie.ca.

Comment faire l’entretien de mes bottes Kangoo Jumps ?
Les chaussures à rebonds Kangoo Jumps sont faites des meilleurs matériaux sur le marché, ce qui leur confère une durabilité remarquable.
À la différence de chaussures de course haut de gamme, que les experts recommandent de remplacer après avoir parcouru environ 560 km (de 50 à 60 heures d’utilisation), les chaussures à rebonds Kangoo Jumps durent plusieurs années. Elles nécessitent toutefois un entretien régulier pour maintenir un niveau de performance constant et satisfaisant. Rappelez-vous que vous comprimez les composantes IPS plus de 6 000 fois par heure ! C’est pourquoi vous devez vous assurer de suivre les recommandations d’entretien suivantes :
Élastiques : Cette composante est celle qui requiert la plus grande attention. Nous recommandons de remplacer vos élastiques après 60 à 80 heures d’utilisation, et ce, même s’ils peuvent durer plus longtemps. Si vous dépassez cette période, l’effet de rebond diminuera. De plus, comme les élastiques surutilisés absorbent moins de tension, celle-ci s’exercera sur les coquilles et pourrait les endommager et les briser.
Plus souvent vous remplacez les élastiques, plus longue sera la durée de vie des coquilles. Nous vous invitons à consulter notre vidéo tutoriel. Vous y apprendrez comment évaluer l’usure et comment procéder au remplacement des élastiques étape par étape. N’hésitez pas à nous contacter pour la maintenance. C’est avec plaisir que nous vous offrirons le service de remplacement de vos élastiques.
Coquilles : Elles ne demandent pas d’entretien particulier. Toutefois, la surutilisation des élastiques entraînera une tension supplémentaire qui se traduira par un surmenage des coquilles. Si les élastiques ne sont pas remplacés après une période maximale de 80 heures, les chances d’endommager les coquilles augmentent. Même en respectant l’entretien recommandé, il arrive que les coquilles se brisent après un certain temps.
Nous vous conseillons de consulter le vidéo tutoriel disponible sur notre site pour vous guider étape par étape lors du remplacement des coquilles.
Feutre (doublure) : Au changement de saisons, un nettoyage en profondeur des doublures est conseillé. Celles-ci peuvent être lavées à la machine à 30 ° C. Laissez-les sécher à l’air et évitez de les mettre dans la sécheuse. Entre les séances de Kangoo Jumps, utilisez plutôt un vaporisateur désinfectant et antibactérien. En plus de détruire virus et bactéries, il désodorise en détruisant les microbes responsables de mauvaises odeurs. Vaporiser 2 jets vers les orteils et 2 jets vers les talons.
Il est recommandé de retirer les feutres des bottes entre les séances d’entraînement pour les laisser sécher. Cela évitera aux écrous et vis du système d’ancrage de rouiller prématurément.
Semelles : Les semelles sont constituées des meilleurs matériaux qui soient. Elles sont antidérapantes et anti-marquantes. Leur durée de vie est de plusieurs années.
Pour remplacer les semelles antidérapantes, il suffit de se servir d’un tournevis plat de taille standard et de l’utiliser comme levier pour retirer les 2 bandes d’attache des coquilles inférieures.
Nous vous conseillons de consulter le vidéo tutoriel disponible sur notre site pour vous guider étape par étape lors de la pose de nouvelles semelles.
Boucles : Lorsqu’elles sont mal lubrifiées, les boucles peuvent devenir difficiles à manipuler, et ce même si elles ne sont pas attachées serrées. Vous avez de la difficulté à rabattre complètement les boucles en position complètement fermée, utilisez votre paume au lieu de vos doigts pour consolider cette étape. Si vous n’obtenez pas le « clic », cela signifie que la courroie est trop serrée. Un dispositif de sécurité intégré dans le mécanisme empêche la fermeture de la boucle si le serrage est trop important. Relâchez légèrement la sangle et réessayez. Si cela s’avère toujours impossible, nous vous conseillons de lubrifier le mécanisme de la boucle. Lorsqu’elles sont mal lubrifiées, les boucles peuvent devenir difficiles à manipuler, et ce même si elles ne sont pas attachées serrées. Les boucles nécessitent cependant très peu de lubrification. Soulevez la boucle et frottez le crochet de métal avec une huile à base de silicone.
Autres recommandations :
Après avoir couru sur la plage, sur un sentier de terre ou sur le gazon, assurez-vous de désassembler vos chaussures à rebonds Kangoo Jumps et de bien nettoyer les différentes composantes pour éliminer les résidus, la poussière et le sel qui pourraient s’y être glissés. À l’occasion, n’oubliez pas de lubrifier également les boucles et les boulons en utilisant une huile à base de silicone.
Si vous avez porté vos chaussures à rebonds Kangoo Jumps à l’extérieur et que vous souhaitez les chausser à l’intérieur, vérifiez l’état de vos semelles et retirez les petites roches ou la poussière pour ne pas abîmer vos planchers.

 

Comment faire pour reconnaître qu’il est temps de remplacer les élastiques T-Spring ?
Il y a plusieurs points qui méritent notre attention et qui nous permettront de faire un choix judicieux quant au moment propice de remplacer les élastiques T-Spring.
1er indice : Valider la qualité des 4 jonctions suivantes : T-Spring-Coquille supérieur devant, T-Spring/Coquille supérieure derrière, T-Spring/Coquille inférieure devant, T-Spring/Coquille inférieure derrière. En utilisation, les coquilles rigides se compressent et bougent sollicitant ainsi la jointure (cavité) où elles prennent appuies dans l’élastique T-Spring. On note, avec l’usage, un agrandissement de la cavité. L’élastique s’effrite et forme des débris d’élastique qui s’accumulent dans la jointure de ce dernier. Un espace (dégagement entre la coquille et l’élastique) dans la cavité plus grand que la largeur d’un 25 cents justifie le remplacement des élastiques T-Spring.
2e indice : On remarque des codes de cercle ou triangle sur le dessus de la coquille supérieure et sur le dessous de la coquille inférieure. Lorsque le cercle de la coquille commence à s’effacer et se cacher sous l’élastique T-Spring, le remplacement de celui-ci est conseillé. Même observation applicable pour les triangles.
3e indice : La recommandation du fabricant est de remplacer les élastiques T-Spring à toutes les 60 à 80 h d’utilisation.

Une des coquilles de ma botte Kangoo Jumps a cédé, pourquoi ?
Il est normal que les coquilles se rompent après une certaine période de temps. Le matériel a ses limites. Si toutefois votre coquille a cassé dans la période de garantie de 3 mois, il est possible que ce bris soit dû à un problème survenu lors du procédé de moulage par injection. Si tel est le cas, nous remplacerons gratuitement votre coquille brisée. Pour prolonger la vie de votre coquille, sachez qu’il est très important de remplacer vos élastiques T-Spring régulièrement.

 

 

AUTRES
Quel est le poids des bottes ?
Suivant le modèle et la grandeur, le poids se situe entre 2.5 et 3 lb. Ce poids devra être mobilisé à chaque levée de genou et à chaque saut. Vous travaillerez plus fort favorisant ainsi des gains significatifs et rapides en endurance musculaire et cardiovasculaire.
Puis-je utiliser les bottes Kangoo Jumps sur toutes les sortes de surface ?
Dites-vous que si une surface n’est pas adaptée pour le jogging avec souliers, elle n’est pas mieux pour les bottes Kangoo Jumps. Leur utilisation lors des séances en plein air peut réduire la durée de vie de nombreuses composantes. Assurez-vous de garder les bottes propres et sèches. Si possible, évitez de les entreposer dans le coffre de votre voiture ou à la lumière du soleil.
Après avoir couru sur une plage (ou chemin de terre) assurez-vous de nettoyer soigneusement les composantes de vos bottes Kangoo Jumps pour enlever la poussière et le sel. Huiler les boucles (glissière métallique) et les boulons. Pour se faire, utiliser de l’huile à base de silicone. Si vous avez porté vos chaussures à rebonds Kangoo Jumps à l’extérieur et que vous souhaitez les chausser à l’intérieur, vérifiez l’état de vos semelles et retirez les petites roches ou la poussière pour ne pas abîmer vos planchers.
Puis-je pratiquer le Kangoo Jumps à la maison ?
Oui certainement ! Par contre, nous recommandons de faire un premier essai avec un instructeur certifié pour être informé de tous les points techniques et spécificités en lien avec la pratique du Kangoo Jumps. Vous recevrez ainsi tous les conseils relatifs à l’utilisation des bottes Kangoo Jumps, à l’exécution correcte des mouvements de base, aux diverses options pour moduler l’intensité, aux alternatives pour une meilleure absorption des impacts en vue d’une protection accrue des articulations et à la posture recommandée sur bottes Kangoo Jumps.

Puis-je pratiquer le Kangoo Jumps dans la neige ?
Il n’est pas conseillé de pratiquer le Kangoo Jumps sur les surfaces enneigées, car celles-ci peuvent être très glissantes. Compte tenu des matériaux qui entrent dans la composition des bottes et de leur résistance à la température, il n’est pas recommandé d’utiliser les bottes en deçà de -5 C. Plus la température est basse, plus les Kangoo Jumps sont difficiles à comprimer rendant aussi les coquilles plus sujettes à se briser.
Nous vous recommandons d’entreposer vos bottes dans un endroit tempéré. De cette façon, lors de vos sorties au froid, elles se compresseront de la manière habituelle. Les matériaux de conception chauffent en étant utilisés, ce qui permettra une compression constante et régulière tout au long de votre entraînement.
Puis-je sauter très haut avec les Kangoo Jumps ?
Les bottes Kangoo Jumps ne sont pas conçues pour sauter haut, mais bien pour absorber les impacts. La hauteur de vos sauts dépendra en grande partie de la tension de votre T-Spring et de l’énergie que vous y mettez. Plus grande sera l’énergie déployée lors de la compression, plus vous en obtiendrez en retour. Alors, n’hésitez pas à pousser dans le sol !
Y a-t-il des mouvements non recommandés en Kangoo Jumps ?
Plusieurs mouvements ne sont pas recommandés en Kangoo Jumps :
— Saut de 360 degrés
— Coup de pied plus haut que la taille
— Mouvements de bras et de jambes en hyperextension
— Tout mouvement qui va à l’encontre d’une bonne posture
— Mouvements acrobatiques
Certains mouvements doivent être exécutés avec précaution :
— Squats :
Assurez-vous de bien maitriser l’équilibre sur bottes avant de vous entraîner à faire des squats. Lors de la descente, diriger les fesses loin derrière. Les genoux ne doivent pas dépasser les orteils et la tête doit demeurer dans le prolongement de la colonne vertébrale. Lors de la montée, pousser dans les bottes, éviter l’hyperextension des genoux ainsi que la rétroversion du bassin.
Lors de l’exécution des squats, assurez-vous de garder le poids au centre des bottes. Portez une attention particulière pour ne pas vous retrouver en bascule vers les orteils ou vers les talons.
— Sauts à 2 pieds pour une période prolongée :
Certains participants éprouvent des douleurs lombaires à force de faire des sauts à 2 pieds à répétition. Pour chaque type de saut à 2 pieds, sachez qu’il existe une option sans saut. Lors des intervalles de saut à 2 pieds, choisissez l’option « sans saut » enseignée au début de chaque séance de Kangoo Jumps.

Que pensez-vous de la qualité de conception et de fabrication des bottes Kangoo Jumps ?
Les produits authentifiés Kangoo Jumps sont faits des meilleurs matériaux disponibles sur le marché. La botte est conçue en polyuréthane, un plastique de très hautes qualités. Les bottes Kangoo Jumps sont sur le marché depuis plusieurs années déjà et ont été soumises à des tests de résistance très sévères :
– Elles sont utilisées par des hommes marathonien qui pratiquent la course à raison d’au moins 10 km par jour, pendant des mois.
– Elles sont utilisées dans les clubs de fitness jusqu’à 3 heures par jour.
Au fil des ans, les points faibles ont donc été repérés et améliorés par Kangoo Jumps. Comme tout autre produit de qualité, l’amélioration continue est une priorité chez Kangoo Jumps.